Politique qualité

Le développement de la qualité est un axe essentiel des projets d'établissements.

1- Démarche qualité

Les résidences St Alexandre, établissements médico-sociaux, sont entrés dans une démarche continue d’amélioration de qualité il y a déjà de nombreuses années, impulsée par une volonté de l’équipe de direction.

Cela se situe tant au niveau des prestations proposées que dans les accompagnements médicaux, paramédicaux et hôteliers.

Le développement de la qualité passe également par une attention particulière sur les vigilances :

– prise en charge de la douleur

– développement de la bientraitance

– qualité des soins

– gestion des risques

– pharmacovigilance, risque iatrogène

– sécurité alimentaire, sanitaire, incendie

– lutte contre la légionellose

– entretien des locaux et du matériel

2- VALEURS

L’EHPAD et le Foyer de Vie, développent la même politique qualité, définie par des valeurs communes,

  • Humaines
  • Morales
  • Ethiques

Ces valeurs sont en adéquation avec les recommandations de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux) et de l’HAS (Haute Autorité de Santé) :

  • Un respect des attentes et des besoins du résident par l’écriture et l’actualisation régulière du projet personnalisé
  • Un respect du résident dans sa dignité au travers de tous les actes et moments de la vie quotidienne
  • Un respect de l’exercice juridique du résident
  • Une recherche de conciliation de la vie en collectivité et de la personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement des résidents
  • Une recherche de l’expression et de la participation des résidents à la vie collective de l’établissement
  • Un développement de la bientraitance au sein de l’établissement et une prévention de la maltraitance : depuis 2008, l’établissement s’engage dans la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance par la gestion de signalement d’évènements indésirables (protocole…) et par la formation annuelle de l’ensemble du personnel
  • Une culture d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur avec la possibilité d’aller et venir pour le résident, de favoriser la socialisation par les rendez-vous, sorties, activités sur l’extérieur
  • Un développement de partenariats avec des établissements extérieurs pour améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies psychiatriques, de pathologies liées à l’âge avec notamment la problématique des troubles des fonctions supérieures, et l’accompagnement de fin de vie
  • Un développement de la qualité par l’élaboration, la rédaction et l’animation du projet d’établissement, des unités, de l’animation, des activités
  • Un développement du questionnement éthique des professionnels dans l’accompagnement des résidents, lors des réunions d’équipes, de synthèse, de projets personnalisés
  • Un développement de la culture d’évaluation des pratiques professionnelles et la réactualisation des protocoles et procédures, l’évaluation interne de l’établissement
  • Une réflexion permanente sur l’adaptation à l’emploi des personnels au regard des populations accompagnées  par les entretiens professionnels, le plan de formations, les changements de services…

3- COMPLEMENTARITE

Forts de leur complémentarité avec l’unité de soins longue durée (USLD), fermée au 31 décembre 2014 suite à un choix d’orientation de la population accueillie, l’EHPAD et le Foyer de Vie ont bénéficié des obligations en matière de qualité et de gestion des risques du secteur sanitaire, ce qui leur a permis d’avoir un niveau d’exigence élevé et une harmonisation des pratiques professionnelles.

4- Pratiques professionnelles

Elles répondent aux mêmes exigences et recommandations de l’ANESM et l’HAS

1-Garantie des droits et de la participation des résidents :
  • Droit au respect de la dignité, l’intégrité, la vie privée et l’intimité pour chacun : le résident dispose d’une chambre individuelle privée et agréable
  • Droit au consentement éclairé pour chaque personne accueillie : à chaque fois que cela est possible, le consentement du résident est recherché
  • Droit à la confidentialité des informations : dossier médical informatisé et sécurisé, droit à l’image, autorisation de diffusion de l’état de santé aux proches
  • Droit aux personnes qui le souhaitent d’exercice de leurs droits civiques : informations sur le vote
  • Droit à la pratique de leurs croyances religieuses : présence d’un aumônier et existence d’une chapelle, possibilité de faire appel à un représentant d’un autre culte
  • Droit à participer chacun au mieux de ses capacités à tout ce qui est constitutif de son projet personnalisé : recueil des habitudes de vie, élaboration et évaluation du projet personnalisé
  • Droit de participer et de s’exprimer par la mise en place de réunions de concertation (responsable d’animation), de la commission menus, de la participation et de la représentation au CVS (Conseil de la Vie Sociale), de recueils de souhaits attente par le biais d’enquêtes de satisfaction, fiches de plainte et satisfaction
  • Droit d’aller et venir dans des lieux ouverts sur l’extérieur
  • Droit de recours : coordonnées des personnes qualifiées et/ou du médiateur dans le règlement de fonctionnement
  • Droit du libre choix entre les prestations proposées : programme d’activités d’animation sociale proposé, prestations externes
  • Droit aux informations qui lui sont nécessaires : tableaux d’affichage, courrier d’information, distribution du courrier personnel
2-Promotion de l’autonomie, de la santé, de la qualité de vie et des relations sociales :
  • Maintien de l’autonomie : les professionnels développent une relation avec le résident en s’appuyant sur la philosophie « humanitude » (préceptes permettant une meilleure écoute et une amélioration des soins par une participation active des résidents)
  • Soins médicaux et paramédicaux : le médecin coordonnateur assure ses missions conformément aux textes en vigueur.
  • Prise en charge médicamenteuse : la sécurisation du circuit du médicament apparaît comme un enjeu important de qualité des soins dans les EHPAD
  • Relations sociales, familles, proches : la continuité de la vie sociale est une des priorité de l’accompagnement personnalisé.
3-Personnalisation et individualisation de l’accompagnement :

Un protocole « Projet Personnalisé » est élaboré et se réfère aux recommandations de l’ANESM :

  • à l’entrée du résident : recueil de son histoire de vie, ses attentes, ses désirs en évaluant son autonomie
  • coordination par l’infirmier de l’unité avec les différents intervenants
  • définition des objectifs et mesure des effets attendus
  • programme d’activités proposé, adapté aux besoins et attentes de la personne
  • désignation d’un référent
  • réévaluation du projet personnalisé une fois par an
  • signature d’un contrat de séjour
4-Protection des personnes et prévention des risques inhérents à leur vulnérabilité :
  • Le directeur de l’établissement est le garant de la protection des personnes et de la prévention des risques inhérents à leur vulnérabilité : plan bleu, cellule risques et vigilances, recueil des incidents et plaintes, détection incendie, sécurisation des déplacements internes et externes, formation des personnels
  • Une évaluation pluridisciplinaire des risques gériatriques est réalisée à l’entrée du résident et permet la mise en place d’actions préventives et correctives, dans différents domaines : dénutrition, douleur, troubles de l’humeur, troubles cognitifs et du comportement, chutes, iatrogénie, escarres, infections …
  • Promotion de la bientraitance et lutte contre la maltraitance
5-Accompagnement de fin de vie :
  • Recueil et respect des demandes de la personne : directives anticipées, souhaits, personne de confiance…
  • Prise en compte des souffrances physiques, psychologiques, sociales, spirituelles
  • Accompagnement des proches
  • Soutien des professionnels dans leur rôle d’accompagnement

5-EvaluationS

Elles rendent compte au travers des évaluations internes et externes de l’avancement de leur démarche auprès des autorités de tarification mais avant tout aux personnes accueillies et à leur famille, en leur offrant des prestations de qualité.

Les évaluations interne et externe de l’EHPAD se sont déroulées respectivement en 2012 et janvier 2013, et pour le Foyer de Vie, en 2011 et juin 2012.

Dans le cadre de son statut sanitaire, jusqu’à fin 2014, l’établissement a été certifié en janvier 2010 et juin 2014.

Les rapports sont consultables ci-dessous. (point 6)

 

6- Documents à télécharger :

EHPAD SAINT ALEXANDRE

– livret d’accueil EHPAD

Projet Etablissement EHPAD 2015-2019 

Rapport Evaluation Interne EHPAD

Rapport Evaluation Externe EHPAD

FOYER DE VIE « LES HAUTS DE SEVRE »

– livret d’accueil FOYER

Projet d’établissement Foyer

Rapport Evaluation Interne Foyer

Rapport Evaluation Externe Foyer

CHARTES

Charte des droits et libertés de la personne accueillie

Charte de la laïcité